Login

Coton Forum Europe/Afrique à Paris en faveur du coton africain

PARIS, 1er juil 2004 - Un forum Union européenne-Afrique sur le coton, destiné à aider les pays africains à mieux écouler leur production vers les pays occidentaux, aura lieu les 5 et 6 juillet, a annoncé jeudi 1er juillet le Quai d'Orsay.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

"Cette manifestation, organisée par la Commission européenne et accueillie par la France, vise à engager un partenariat entre l'Union européenne et les pays africains en faveur du développement de la filière cotonnière", a indiqué à la presse le porte-parole du Quai d'Orsay, Hervé Ladsous. Selon lui, "le principal résultat attendu de ce forum est la présentation et l'approbation d'un plan d'action permettant le soutien au secteur du coton dans les pays africains producteurs" et de "parvenir à une meilleure compréhension des positions respectives sur le commerce international du coton".

Le forum, "qui rappellera avec force la nécessité de ne pas dissocier le commerce du coton et le développement de la filière cotonnière, intervient à un moment où la question des produits de base, et en particulier celle relative au coton, est de nouveau inscrite à l'agenda international", a-t-il poursuivi. Des pays africains, notamment le Burkina Faso, le Bénin, le Mali et le Niger se battent pour un meilleur accès de leur coton aux marchés occidentaux.

Ils ont tenté sans succés au sommet de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) en septembre 2003 à Cancun (Mexique) d'obtenir l'élimination des subventions accordées à leurs producteurs de coton par les pays occidentaux, notamment les Etats-Unis.


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement